Les temps forts
Inclusif par nature, nous nous attachons à renforcer les solidarités au plus près des besoins des territoires, au travers de nos fonds d’action sociale et de l’action de nos deux fondations d’entreprise. Retour sur quelques temps forts.

Deux fondations d’entreprise ancrées dans les territoires
Coup de pouce contre la précarité alimentaire
Afin d’atténuer les effets de l’inflation sur les achats alimentaires des publics précaires, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la solidarité et l’autonomie des personnes a apporté une aide financière exceptionnelle de 50 000 euros à 11 épiceries, adhérentes à l’Union nationale des groupements des épiceries sociales et solidaires (Ugess). Objectif : soutenir leurs achats de denrées de première nécessité pour leur permettre de proposer à leurs clients des produits de qualité à prix constants. Bilan de cette opération, menée tout au long du dernier trimestre 2023 : 434 bons d’achat et 15 tonnes de produits distribués auprès de 1900 personnes.
1 Prix et 4 orientations prioritaires
Le 16 octobre 2023, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la solidarité et l’autonomie des personnes a remis ses prix annuels dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux Objectifs de développement durable (ODD). Six associations, soutenues ces trois dernières années, ont été distinguées et ont reçu chacune une dotation de 10 000 euros. En 2023, la Fondation a soutenu au total 80 projets à hauteur de 1,1 million d’euros. Parmi eux, 44,5 % concernaient l’orientation Travail et le Prix annuel ; plus de 24 % relevaient de l’Éducation, quand la Santé et la Jeunesse mobilisaient chacun environ 15 % des fonds.
Après s’être intéressée, au cours de sa première mandature, à la jeune création contemporaine et au sacré à travers l’installation d’une chaire dédiée par l’École des Arts décoratifs de Paris, la Fondation a choisi de s’investir dans la préservation des métiers d’art rares en partenariat avec l’Institut pour les Savoir-Faire Français, ancien Institut National des Métiers d’Art (INMA).
Manifeste sur les achats inclusifs
La deuxième édition du Forum des achats inclusifs a réuni, le 16 octobre 2023 à Paris, tous les membres du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive, dont AG2R LA MONDIALE fait partie depuis 2019. Objectif : permettre aux entreprises de partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expériences sur leurs partenariats avec les acteurs du secteur du travail protégé et adapté (STPA) et les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). Le Collectif souhaite, en effet, aller encore plus loin dans le recours à ce type d’entreprises et a signé un manifeste l’engageant à augmenter ses achats inclusifs de 30 % d’ici 2025. Une hausse qui devrait permettre de générer un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros par an et de créer 10 000 emplois à plein temps. Pour le Groupe, cet engagement s’inscrit dans la continuité de sa politique d’achats, qui recourt depuis plusieurs années à des entreprises adaptées (EA) et à des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT). Les premières emploient au moins 55 % de salariés en situation de handicap, tandis que les seconds proposent une activité sociale aux personnes handicapées.
L’achat inclusif intègre, dans les processus d’appel d’offres, des critères de sélection de prestataires ou fournisseurs qui oeuvrent en faveur de l’insertion professionnelle de personnes vulnérables. Par exemple, des personnes en situation de handicap relevant du secteur du travail protégé et adapté ou les bénéficiaires des structures de l’insertion par l’activité économique.