Une année au service des salariés

janvier
Quatre chantiers prioritaires au Pôle coiffure

Instance paritaire, le Pôle coiffure a mené en 2023 quatre chantiers prioritaires auprès des entreprises de la branche et de leurs salariés : un programme de prévention « J’agis pour ma santé, et vous ? », constitué de bilans et de coachings santé ; un programme d’accompagnement personnalisé pour les coiffeurs en situation d’aidants ; le recensement des aides au logement à destination des écoles et centres de formation des apprentis (CFA) ; enfin, des réunions d’information et des entretiens individuels retraite (EIR).

avril
Prévention des troubles veineux chez les boulangers

En complément de notre programme Branchez-vous santé, nous coconstruisons avec les partenaires sociaux des campagnes ciblées de prévention des risques professionnels. En 2023, nous avons ainsi élaboré un programme sur mesure pour lutter contre les troubles veineux dans la boulangerie artisanale à partir d’une enquête menée auprès de la profession.

juin
10 ans déjà : la fin des clauses de désignation

Le 29 juin 2023, Culture branches, le laboratoire d’idées et le lieu d’échanges du Groupe avec les négociateurs de branches professionnelles, organisait une rencontre sur la santé et la prévoyance, dix ans après la fin des clauses de désignation. Au coeur des débats : le renforcement de la mutualisation de branche, seule à même de générer un haut niveau de protection sociale.

octobre
Le burn-out sans tabou

En collaboration avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Groupe a soutenu l’initiative de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) de briser le silence autour du syndrome d’épuisement professionnel. Celle-ci a financé une websérie de 9 épisodes intitulée « Boulot Boulot » afin de sensibiliser l’écosystème de l’emploi au burn-out.

La chaire TerrESS se penche sur les salariés aidants

La chaire TerrESS, créée à Sciences Po Bordeaux et dont le Groupe est l’un des membres fondateurs, poursuit quatre missions : former, informer, observer et valoriser l’économie sociale et solidaire comme modèle de développement des territoires. Dernière action en date : un Livre blanc sur la responsabilité territoriale des entreprises, suivi d’un premier atelier sur la responsabilisation des entreprises vis-à-vis des salariés aidants.

décembre
149 formations au management des âges

Parmi ces formations, délivrées par Primavita, l’organisme de formation du Groupe, l’une appelée « Bien préparer sa retraite », s’adresse aux salariés à trois ans du départ et est dispensée dans le cadre de la mutualisation avec l’Agirc-Arrco. La seconde, nommée Point 50, est destinée aux salariés de 46 à 55 ans dans le cadre de la formation professionnelle continue. Un service qui recueille une note de satisfaction de 8,5 sur 10.