Notre Groupe a toutes les cartes en main pour réussir
Depuis le 22 mars 2024, l’Association sommitale AG2R LA MONDIALE a une nouvelle gouvernance. Le Conseil d’administration a désigné Jacques Creyssel pour succéder à Brigitte Bouquot en tant que Vice-président. Christophe Samson poursuit, quant à lui, son mandat de Président. Échanges à trois voix sur le chemin parcouru en 2023 et les priorités de 2024.
Brigitte Bouquot : Il y a plus d’un an, en novembre 2022, j’évoquais un chaos d’incertitudes pour qualifier notre environnement. Lorsque l’on regarde 2023, nous constatons que ce chaos s’est installé dans la durée ! Face à lui, le Groupe a tenu le cap en inscrivant sa stratégie, mise en oeuvre par Bruno Angles et ses équipes, dans le plan d’entreprise 23-25, Nouvelle donne, dans une approche centrée sur les risques. Nous avons appréhendé les risques à un double niveau, en termes de vision pour répondre aux grands risques stratégiques, et en termes d’exécution, à travers l’exigence opérationnelle pour tous nos métiers, pour la plupart soumis à des chocs de marché. Cette double mobilisation a créé les conditions de notre résilience. À cela, j’ajouterai deux atouts propres à AG2R LA MONDIALE. Le premier tient à la diversité – et à la complémentarité – de ses métiers et le second à l’originalité de son modèle de groupe de protection sociale qui offre une alternative, une troisième voie, entre le tout État et le tout marché.
Christophe Samson : Je partage l’analyse de Brigitte, sur notre environnement comme sur nos forces. Notre modèle paritaire et mutualiste a fait ses preuves pour répondre aux enjeux sociétaux et économiques. Les spécificités de notre gouvernance paritaire et mutualiste, qui ont de nouveau montré leur efficacité, sont autant d’atouts, telles que la fine connaissance du monde de l’entreprise et des besoins des salariés, l’équilibre des décisions et la vision à très long terme. J’ajoute que dans une année intense pour notre gouvernance, les administrateurs se sont mobilisés sans relâche pour maintenir le dialogue, consolider l’intégrité du Groupe et réaffirmer ses valeurs. Les Présidences paritaire et mutualiste sont restées unies. Nous sommes aujourd’hui dans une phase de stabilisation, en retrouvant le chemin d’un élan positif.
C.S. : En tant qu’ancien membre de la Présidence paritaire d’AG2R Prévoyance, je me félicite bien sûr du redressement de ses comptes. Les administrateurs ont fait preuve de courage et de lucidité pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Surtout, la mobilisation sans faille des équipes a rendu possible ce retour à l’équilibre. Nos équipes ont mouillé le maillot et continuent à le faire en cette année de Jeux olympiques. Je tiens ici à les féliciter de ce succès, qui est avant tout le leur.
B. B. : Au-delà des chiffres, qui démontrent que le Groupe avance conformément à son Plan moyen terme (PMT) - le volet financier de « Nouvelle donne » - mon principal motif de satisfaction est que nous avons su avancer dans la trajectoire de transformation prévue, indispensable pour permettre au Groupe de rester maître de son destin face aux ruptures.
Nous avons pris à bras-le-corps des sujets essentiels, certains bien identifiés tels que la plateformisation des systèmes d’information, les démarches de prévention, la stratégie de partenariats et d’autres plus difficiles à appréhender, comme les mécanismes de solidarité financière entre les entités et la distribution commerciale. Et je tiens à saluer à cet égard le travail remarquable effectué par la gouvernance, la direction générale et les équipes. L’ensemble des entités, les métiers et fonctions, les jeunes talents de Comme1Comex, bref, toutes les composantes du Groupe ont apporté leur pierre à ces résultats. Bien sûr, cela ne s’est pas fait sans tensions ni frictions, mais le baromètre interne montre bien que la nécessité de transformer le Groupe est un constat très largement partagé.
À mi-parcours de Nouvelle donne, nous voilà à la croisée des chemins : il faut maintenir le rythme des efforts sans perdre de vue le respect de la personne. L’humain est, en effet, le point de départ et d’arrivée de toutes nos actions. Au moment où les partenaires sociaux échangent au niveau national sur ce que doit être et faire un groupe de protection sociale, dans le cadre des discussions portant sur l’évolution de l’accord national interprofessionnel (Ani) de 2009, nous devons conjuguer deux exigences complémentaires. La première concerne la solvabilité, car rien n’est possible sans être financièrement pérenne. La seconde est celle de la finalité, car un groupe de protection sociale tient sa légitimité de l’accompagnement qu’il apporte aux entreprises et aux salariés. AG2R LA MONDIALE doit donc continuer à être à la fois un acteur social et solidaire et une entreprise équilibrée économiquement, la seconde ambition étant d’ailleurs indispensable à la première. Je suis confiante dans sa capacité à y parvenir.
Jacques Creyssel : En nommant un membre de son bureau à la Présidence paritaire d’AG2R LA MONDIALE, le Medef a donné un signal très clair de sa confiance envers le Groupe et de son vif attachement au paritarisme. Le travail accompli depuis plusieurs années par tout le corps social, les équipes, la gouvernance et la Direction générale, se traduit dans les résultats solides obtenus en 2023, avec notamment le redressement de l’activité Prévoyance. Cet effort doit naturellement être poursuivi. L’une des priorités de mon mandat est de m’en assurer pour conforter nos résultats en prévoyance, pour développer nos autres activités et plus globalement pour consolider notre Groupe. Au-delà des sujets financiers, je porte une attention particulière à la satisfaction de nos clients. Je viens du commerce et de deux branches professionnelles partenaires d’AG2R LA MONDIALE. C’est donc un sujet qui me tient à coeur. Nous devons également veiller à l’adhésion de toutes nos parties prenantes, en particulier nos équipes internes, à notre projet collectif. C’est le sens que revêt pour moi « Faire groupe » qui, au-delà d’être un référentiel, doit constituer une dynamique qui embarque tout notre corps social.
C.S. : Au moment où les partenaires sociaux planchent sur la gouvernance des GPS, notre modèle, qui allie justice sociale et performance économique, démontre notre capacité collective à répondre présent aux côtés de nos assurés et bénéficiaires. Dit autrement, face à la montée générale des risques, nous sommes et restons là ! Notre résilience face aux chocs nous permet de continuer à accompagner nos clients sur le long terme, en protégeant avec un soin particulier les plus fragiles d’entre eux. Dans un environnement incertain, nous continuons à avancer, toujours guidés par la même boussole : l’intérêt premier de nos assurés.
J.C. : Force est de constater que la France a un modèle de protection sociale envié par ses voisins et qui a démontré à de nombreuses reprises sa valeur ajoutée en tant qu’amortisseur de crises. Notre priorité collective doit donc être de consolider ce système, branche par branche de la Sécurité sociale. Nous devons aussi préserver la particularité française d’associer systèmes publics et privés, que je considère comme une force. Or, l’État, nous pouvons tous le constater aujourd’hui, est régulièrement tenté de remettre cette singularité en cause, que ce soit sur les sujets de retraite, de santé ou de prévoyance. Les partenaires sociaux ont pour le moment réussi à écarter une grande partie de ces velléités, mais nous ne devons pas baisser la garde, en particulier face aux menaces de transfert des dépenses de santé ou de remise en cause du système d’indemnités journalières. Elles risquent de déstabiliser notre modèle économique, sans pour autant améliorer le service rendu à nos concitoyens.
J.C. : Les groupes de protection sociale (GPS) ont un rôle majeur à tenir sur tous les sujets que nous venons d’évoquer : la retraite et l’épargne, la santé et la prévoyance, plus globalement la protection face aux aléas de la vie. Concernant AG2R LA MONDIALE, notre plan de transformation nous donne l’opportunité d’être encore plus performants et compétitifs, en particulier sur le plan commercial, pour répondre aux besoins de protection de nos clients dans leur diversité et leur offrir des services innovants. J’ai donc une grande confiance tant envers le modèle des GPS qu’envers AG2R LA MONDIALE, le pionnier et le premier d’entre eux.
C.S. : Je suis persuadé que les GPS ont un temps d’avance unique par rapport aux autres modèles d’assureurs : notre capital humain, qui nous confère un supplément d’âme. Pour nous préserver de toute remise en cause, nous devons continuer à démontrer sans relâche notre capacité à créer suffisamment de valeur pour nos assurés. Chez AG2R LA MONDIALE, nous défendons une vision du monde qui nous est propre, empreinte de solidarité et d’équité, associée à un modèle économique équilibré, condition préalable à notre capacité d’action. Grâce à cet atout majeur, nous avons les moyens de continuer à soutenir et à protéger celles et ceux qui comptent sur nous. À ce titre, grâce à un long travail de préparation mené en 2023 par nos administrateurs et nos équipes, nous avons refondé l’action sociale d’AG2R Prévoyance, désormais dédiée aux besoins des salariés et des entreprises clientes au coeur des territoires. Depuis le 1er janvier 2024, cette organisation se met en place en régions. Cette avancée concrète, bénéfique à nos assurés, constitue l’un des exemples de la force de notre modèle unique.

« Les groupes de protection sociale ont un temps d’avance unique : notre capital humain, qui nous confère un supplément d’âme. »
Christophe Samson,
Président de l’Association sommitale
AG2R LA MONDIALE

« Nous avons su appréhender les risques à un double niveau, en termes de vision et en termes d’exécution. »
Brigitte Bouquot,
Vice-présidente
de l’Association sommitale
AG2R LA MONDIALE

« Le modèle de protection sociale français a démontré à de nombreuses reprises sa valeur ajoutée en tant qu’amortisseur de crises. »
Jacques Creyssel,
Vice-président
de l’Association sommitale
AG2R LA MONDIALE