Les temps forts
Convaincu que protection sociale et développement durable sont indissociables, nous agissons avec détermination en faveur de la décarbonation de l’économie, en tant qu’assureur et en tant qu’investisseur. Retour sur quelques temps forts.
Objectif bas carbone
Acteur historique de l’investissement responsable (IR), AG2R LA MONDIALE a placé l’enjeu climatique au coeur de sa politique de gestion d’actifs. En 2023, le Groupe a pris un nouvel engagement pour contribuer à contenir la hausse de la température planétaire.

Un réchauffement planétaire de 3,2°C d’ici à 2100 : c’est le scénario catastrophe qui se profile si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, a prévenu le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans le troisième volet de son rapport d’évaluation, publié en 2022. Devant l’urgence, AG2R LA MONDIALE n’a eu de cesse de renforcer sa politique climat en soutien à l’objectif fixé par l’accord de Paris de 2015 visant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5°C.
Exclusions et investissements positifs
Dès 2017, nous avons décidé la sortie programmée du financement du charbon, puis, en 2023, des hydrocarbures non conventionnels à l’horizon 2030. En juin de la même année, nous avons élargi notre politique d’exclusion aux acteurs développant de nouveaux champs pétroliers ou gaziers dès 2027. Ce dernier secteur est, en effet, responsable à lui seul de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, nous soutenons les énergies renouvelables et les économies d’énergie via nos investissements dans des obligations vertes ou des fonds en actions spécialisés. Ces derniers font partie des 89 milliards d’euros d’actifs que nous gérons de façon responsable, dont 10 milliards de fonds d’investissement socialement responsables (ISR). Afin d’évaluer la portée de ces engagements, nous mesurons la température implicite de nos portefeuilles en visant une trajectoire de 2,5°C en 2030 avec une étape intermédiaire de 2,6°C en 2025.
Nos investissements immobiliers participent également à cet objectif à travers une démarche de certification environnementale. Enfin, notre plan de sobriété énergétique, adopté en 2022, complète notre arsenal dans la lutte contre le changement climatique. Autant d’initiatives qui visent à inscrire l’ensemble de nos activités dans une logique bas-carbone.
La biodiversité s’épanouit dans les résidences services seniors
Le partenariat de DOMITYS avec l’association Humanité et Biodiversité, signé il y a déjà trois ans, a franchi un cap supplémentaire en 2023 avec la mise en place du label « Oasis nature ». Objectifs : encourager les résidences services seniors à gérer leurs espaces verts de manière durable et associer les résidents à la protection de la biodiversité. Pour obtenir le label, six critères doivent être respectés : spontanéité, naturel, diversité, sélectivité, sobriété et solidarité. Le dispositif fonctionne sur la base du volontariat et le coût de la labellisation est pris en charge par le Groupe. L’obtention du label donne ensuite l’occasion de créer des animations ou des ateliers intergénérationnels avec les résidents : végétalisation des balcons, entretien de potagers, plantation d’arbres, installation d’hôtels à insectes, de nichoirs et de fontaines à oiseaux...
15 autres devraient l’être d’ici fin 2024.