La parole à nos collaborateurs

Tout au long de l’année 2023, nos équipes ont fait preuve d’une mobilisation sans faille pour mener à bien de nombreux projets et chantiers. Témoignages de femmes et d’hommes engagés à 100% pour nos clients.

Caroline Boucly‑Cisilotto
Chef de projet politique environnementale
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, nous avons créé un groupe de travail dédié au système de management environnemental (SME).

Sa mission est de contribuer à définir un plan de transition bas-carbone de nos activités immobilières, avec l’appui de trois autres groupes de travail : mobilité durable, verdissement des achats et numérique éco-responsable. Composé d’une vingtaine de collaborateurs issus de toutes les entités du Groupe, il pilote six chantiers : travaux, agencements et exploitation ; travaux de développement et restructuration ; traitement des déchets ; performance énergétique et fluides ; espaces verts et biodiversité ; infrastructures et mobilité. Parmi les premières actions déployées, la formation d’une dizaine de collaborateurs à la norme ISO 50001 (gestion de l’énergie) et la cartographie de nos 474 établissements.

Xavier Pelton
Directeur de l’immobilier de placement
Depuis 2012, nous menons une démarche ambitieuse de réduction des consommations énergétiques de notre immobilier de placement,

constitué en majorité d’immeubles de bureaux. Les résultats sont en conformité avec notre plan de sobriété énergétique et en droite ligne avec les objectifs du Décret tertiaire, qui impose, dans un premier temps, une réduction de 40 % d’ici 2030. À date, nous atteignons -32 % et visons une étape à -37 % d’ici fin 2025. Ce résultat est le fruit d’actions multiples : acquisition de bâtiments vertueux ; travaux de valorisation, restructuration et rénovation de nos actifs ; management des énergies… Nous réduisons aussi régulièrement notre empreinte carbone, tout en améliorant le confort et le bien-être des occupants. Aujourd’hui, notre parc est certifié ou labellisé à 69 %. Notre ambition est d’atteindre 70 % fin 2025.