Notre modèle unique est le plus à même de relever les grands défis de notre société
Entretien avec Bruno Angles, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE
« Ces résultats illustrent la très forte solidité du Groupe et sa capacité de résistance face à des facteurs externes adverses. »
AG2R LA MONDIALE a maintes fois prouvé par le passé sa résilience et son adaptabilité dans les moments difficiles, parce qu’il bénéficie d’un atout majeur : son corps social. Les administrateurs comme les collaborateurs ne font pas partie de ce Groupe par hasard. Ils sont fiers de porter ses valeurs dans tous les territoires de France et se mobilisent au quotidien pour les défendre. C’est encore une fois grâce à leur implication sans faille que le Groupe a traversé cette année 2023 sans encombre et a obtenu une série de très bons résultats en un temps record. Je tiens à les en remercier très sincèrement, car je sais que sans leur engagement, nous n’aurions jamais pu atteindre et même dépasser aussi rapidement nos objectifs, pourtant ambitieux.
Dans un contexte globalement défavorable, qui a fortement impacté certains de nos métiers, nous pouvons être collectivement très fiers des résultats obtenus ! En retraite complémentaire, dont les cotisations ont augmenté de 4,3 % à 22 milliards d’euros, le Groupe s’affirme plus que jamais comme un acteur de premier plan. AG2R Agirc-Arrco a respecté les engagements du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) 23-26 et affiche des indicateurs au-dessus des objectifs fixés. En ce qui concerne les activités assurantielles, nous enregistrons aussi de très bons résultats, au-delà même de nos prévisions, avec un résultat net en hausse de 4 %, à 230 millions d’euros. Nous pouvons notamment nous féliciter du redressement d’AG2R Prévoyance qui enregistre, pour la première fois depuis 2012, un résultat net positif à 53 millions d’euros, en avance de 59 millions d’euros par rapport à nos objectifs et en progression de + 128 millions d’euros par rapport à 2021. Enfin, malgré l’impact négatif de la hausse des taux sur la compétitivité de l’assurance vie, concurrencée par les livrets réglementés et les comptes à terme, les activités d’épargne retraite et patrimoniale de La Mondiale affichent une excellente performance : son résultat consolidé s’élève à 437 millions d’euros, en hausse de 169 millions d’euros. Par ailleurs, les indicateurs financiers du Groupe sont tous au vert : les fonds propres continuent de progresser, le ratio de solvabilité est en hausse de six points à 176 % et la note A perspective stable du Groupe a été confirmée, à deux reprises, par Standard & Poor’s. Ces résultats illustrent la très forte solidité du Groupe et sa capacité de résistance face à des facteurs externes adverses.
L’état d’avancement de Nouvelle donne est très satisfaisant puisque les huit grands chantiers du plan sont en ligne avec les attentes, voire les dépassent. C’est, en effet, le cas du retour à l’équilibre d’AG2R Prévoyance, mais aussi de la modernisation de nos systèmes d’information et du digital. Avec plus de 250 créations ou évolutions d’outils déployées pour améliorer la qualité du service à nos clients et l’expérience de nos collaborateurs, le déploiement de la feuille de route s’opère dans le respect à la fois du calendrier et des budgets. Par ailleurs, lors de ma prise de fonction en mai 2022, j’avais souhaité qu’une chaise réservée aux clients soit placée dans chaque salle de réunion pour que nous ne les perdions jamais de vue dans nos actions et nos décisions. Cette culture « clients » qui s’est diffusée dans le Groupe tout au long de l’année au travers, notamment, de formations et de communications régulières, a également porté ses fruits avec l’amélioration notable des taux de satisfaction et de recommandation. Autre avancée significative : l’engagement des collaborateurs, qui a gagné 20 points par rapport à mars 2022 selon le dernier baromètre réalisé par Ipsos. Un résultat qualifié « d’exceptionnel » par l’institut de sondage et qui montre que la dynamique amorcée il y a un an s’est renforcée. Avec trois salariés sur quatre qui soutiennent la stratégie du Groupe, je suis très confiant sur la suite de l’exécution du plan d’entreprise.
Dans un environnement de plus en plus changeant, nous devons plus que jamais faire preuve d’agilité pour poursuivre et accélérer toutes les actions de transformation déjà engagées. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai souhaité adapter notre organisation en créant un Comité opérationnel, qui regroupe les membres du Comité de Direction et les responsables des métiers du Groupe. L’une des priorités des prochains mois est l’amélioration de notre performance commerciale. Cela passe par la réorganisation, actuellement en cours, de notre réseau de distribution pour qu’il soit totalement omnicanal et transversal. C’est aussi l’un des enjeux des travaux de plateformisation qui vont se poursuivre à un rythme soutenu jusqu’au terme du plan et même au-delà. Une autre priorité est de soutenir la croissance sur nos métiers rentables, notamment via des partenariats. Ainsi, le partenariat de distribution croisée noué avec MAIF en avril 2023 et élargi en octobre de la même année nous permet de bénéficier d’un canal de distribution complémentaire pour nos produits de prévoyance professionnelle et d’épargne patrimoniale. Enfin, nous devons poursuivre le plan de redressement de DOMITYS, adopté en novembre 2023, afin de rendre son modèle économique équilibré et pérenne et de lui permettre de prendre un nouveau départ. Les résidences services seniors, qui contribuent au maintien en autonomie des personnes âgées, représentent assurément l’une des solutions pour répondre à la vague démographique du papyboom.
Le choc démographique est, avec le climat, un défi majeur pour notre société, que l’État ne pourra pas résoudre à lui seul. Il est de la responsabilité des entreprises, comme des collectivités et des citoyens, de prendre leur part pour répondre à ces enjeux. C’est ce qu’a fait AG2R LA MONDIALE en 2023 en renforçant ses engagements sociétaux et environnementaux. Ainsi, au titre de l’action sociale individuelle et collective, nous avons accompagné près de 200 000 personnes et soutenu plus de 1 100 structures de l’économie sociale et solidaire. S'agissant de nos 128 milliards d’euros d’actifs, notre gestion a été distinguée par neuf prix en 2023 et est résolument tournée vers l’investissement responsable et le financement d’une économie plus durable. Afin de répondre à l’urgence climatique, nous avons mis en œuvre un plan de sobriété énergétique très ambitieux, qui a d'ores et déjà permis une baisse significative de notre consommation énergétique de - 25% pour l’immobilier d’exploitation et de - 11 % pour l’immobilier de placement. Nous agissons également en faveur de l’inclusion avec 9 % de collaborateurs en situation de handicap, 30 % d’alternants issus notamment de zones prioritaires et 10 millions d’euros d’achats inclusifs. Tous ces éléments montrent que notre démarche RSE est structurée, globale, transverse et en totale cohérence avec l’ADN du Groupe.
Je sais pouvoir compter sur la force de notre collectif pour ne rien lâcher et intensifier nos efforts afin de renforcer notre position de premier groupe de protection sociale et patrimoniale. Je crois également plus que jamais dans la pertinence de notre modèle qui allie de manière équilibrée Paritarisme et Mutualisme, engagement sociétal et performance économique. Ce modèle unique est, j’en suis convaincu, le plus à même de relever les grands défis de notre société.

« Notre démarche RSE est structurée, globale, transverse et en totale cohérence avec l’ADN du Groupe. »