La parole à nos collaborateurs

Tout au long de l’année 2023, nos équipes ont fait preuve d’une mobilisation sans faille pour mener à bien de nombreux projets et chantiers. Témoignages de femmes et d’hommes engagés à 100% pour nos clients.

Jérémie Parlebas,
Manager de l’équipe Lean
La méthode Lean est déployée progressivement dans le Groupe depuis 2023 afin de simplifier l’ensemble de notre organisation et de nos process.

Elle consiste à traquer au quotidien tous les dysfonctionnements qui, mis bout à bout, génèrent des pertes de temps pour les collaborateurs, de l’insatisfaction client et des surcoûts pour le Groupe. C’est surtout un état d’esprit qui doit imprégner toute l’entreprise dans la durée pour produire ses effets vertueux. L’équipe Lean est chargée de former tous les managers, ainsi que les responsables amélioration continue de chaque direction, qui à leur tour déploient et pérennisent la démarche auprès des métiers. Les retours sur les premiers périmètres montrent l’impact positif du Lean sur l’engagement des collaborateurs et la performance collective au service des clients.

Brigitte Villette,
Directrice Épargne Retraite Individuelle
Avec la Loi Pacte, le marché de l’épargne retraite individuelle s’est beaucoup élargi.

Pour maintenir notre position de leader sur cette gamme de produits, nous devions développer de nouveaux canaux de distribution, complémentaires à notre réseau commercial interne. C’est pourquoi nous avons signé un contrat de distribution avec le courtier Premium, un acteur important du marché, qui cherchait justement un assureur pour asseoir son développement. Notre choix a également été motivé par son fort potentiel de croissance organique et sa clientèle, à la fois plus jeune et plus appétente au risque que la nôtre. Dans un contexte de concurrence accrue, ce partenariat externe – une première pour l’activité retraite individuelle – répond donc à deux grands enjeux : la croissance de l’activité et la sécurisation de notre portefeuille.

Marina Inès,
Responsable de la relation client à distance VIASANTÉ Mutuelle
Nous avons mis en place fin 2023 un serveur vocal interactif (SVI) visuel, afin de réduire le temps d’attente des clients et de fluidifier la gestion des appels.

Complémentaire du SVI traditionnel, il se déclenche automatiquement au bout d’une minute lorsqu’un adhérent attend d’être mis en relation avec un conseiller. Le client reçoit alors sur son smartphone un SMS avec un lien cliquable pour trouver la réponse à sa question via une assistance guidée. Si ce n’est pas le cas, il peut accéder à la FAQ ou être redirigé vers un conseiller. Ce service, qui fonctionne 7 jours/7 et 24h/24, prend en charge un quart des appelants, dont seulement 12 % confirment leur souhait de contacter un conseiller. Il augmente notre capacité à traiter les demandes clients et permet aux conseillers de libérer du temps pour des actions proactives à plus forte valeur ajoutée.